Petite rétrospective

Un regard sur le passé !

La Société de Pêche de la Basse-Gruyère a été fondée en 1933 par une petite équipe de pêcheurs qui taquinaient la truite dans les gorges de la Sarine.

En 1947, avec la montée des eaux du lac, le paysage de la Basse-Gruyère se modifia du tout au tout pour devenir en 1948, la magnifique carte postale que nous connaissons aujourd’hui.

Nos amis pêcheurs n’ont rien perdu au change, puisque cela leur a permis de faire des pêches miraculeuses pendant plusieurs années.
Jusqu’au début des années 60, l’engouement pour le lac n’existait pratiquement pas. Celui-ci était d’ailleurs considéré comme assez dangereux par beaucoup de monde.

Les pêcheurs disposaient à leur aise de toutes les rives du lac. Quelques mordus y construisirent même un petit chalet sur la presqu’île appelée «La Pointe Bleue» à Gumefens, où se trouve actuellement le camping du Lac.

Puis vinrent les années du regain économique qui ont apporté un énorme changement dans le mode de vie et les loisirs.

Les rives du lac se sont modifiées à la vitesse grand V. Un camping et de nombreuses résidences secondaires se sont construites.

Avec la construction de l’autoroute et du Restoroute, l’attirance pour le lac a considérablement changé. De nombreux sports tels que la voile, les planches à voiles, les bateaux de plaisance, la natation et les pique-niques ont pris un essor considérable.

C’est à ce moment-là que quelques tensions pour l’accès, le parcage et l’utilisation des rives du lac sont apparues, chacun désirant sa part du gâteau.

En 1985, sous l’influence de notre ancien préfet, Monsieur Robert Menoud, qui était un amoureux du lac, une étude sur l’utilisation et l’aménagement des rives a été faite afin de gérer au mieux toutes les activités s’y rapportant.

La Société de Pêche, depuis les années 75-80, se souciait également de son sort. Les accès au lac et le parcage devenant de plus en plus difficiles, nous nous étions déjà repliés dans la région de «Redon» où se trouvait la pisciculture.

Suite à l’étude qui nous avait été soumise, il devenait impératif pour nous de devenir propriétaires d’une parcelle de terrain afin de permettre aux gens de notre région et à nos membres d’avoir un accès assuré au lac.

Après de nombreuses visites et tractations, l’endroit rêvé a enfin été trouvé. Il ne restait plus qu’à faire le marché.

C’est le 25 mars 1992 que sous l’impulsion de son président, Michel Jacquier et de son comité, MM Gérard Vallélian, Marcel Perrottet, André Bapst, Félix Morard, Jean-Pierre Sauteur et Marcel Sottas, que la SPBG a acquis une magnifique parcelle de terrain, située tout au bord de l’eau. La société comptait alors 140 membres.

Ce petit paradis de verdure et de détente, avec ses grands arbres majestueux, ses magnifiques tables conviviales et son eau calme a évidemment intéressé beaucoup de pêcheurs et la société s’est agrandie.

En 1994, nous avons eu l’opportunité d’acheter la parcelle de terrain attenante à la nôtre, en ayant l’idée d’y construire un jour, un refuge pour les pêcheurs.

Après de nombreuses recherches, discussions, réflexions, essentiellement basées sur le montant du prix de la construction, le comité en place de l’époque, a trouvé la perle rare. En effet, en 2010, ils ont pu monnayer au plus bas prix possible, l’achat de l’annexe de la Coop de Château-d’Oex. Seule exigence, il fallait aller démonter et évacuer rapidement le bâtiment.

Dans un élan de solidarité et sous l’impulsion de Michel Jaquier (président d’honneur) et du président, Gérard Valélian, de nombreux membres de la société se sont impliqués et le bâtiment qui était en bois a été amené en pièces détachées jusqu’à notre parcelle ou il a été stocké.

L’obtention du permis de construire ayant été obtenue, le bâtiment fût reconstruit, plus beau qu’avant grâce aux coeurs vaillants de nos membres. Il fût inauguré au début de l’année 2012 et baptisé le Refuge des Pêcheurs.

Ce magnifique et utile bâtiment fait dès lors, la joie de nos membres. Il peut être loué par le public. De nombreuses personnes et sociétés y ont déjà fraternisé et passé des moments heureux.

En janvier 2004, la SPBG a fusionné avec la société du Lac de la Gruyère qui était forte d’une petite centaine de membres.

Actuellement notre effectif se monte à environ 200 membres.